Souad Elmallem
Je suis Souad Elmallem, je suis une entrepreneure québécoise d’origine marocaine. Avant d’être entrepreneure, j’ai fait partie de l’exécutif sénior et CCR chez Bombardier et j’ai implanté Bombardier au Maroc. En reconnaissance de ma contribution au développement du secteur aéronautique au Maroc, j’ai été décorée du Wissam Royal du Grand Mérite Nationale par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Entrepreneure et créatrice d’emploi au Québec et au Maroc depuis que j’ai fondé mon entreprise 6temik en 2001. Mon implication dans l’entrepreneuriat est à deux niveaux. Je suis présidente du conseil d’administration d’Entreprendre Ici, donc on parle de l’entrepreneuriat ethnoculturel mais je m’implique aussi en tant qu’administratrice de sociétés à l’École des entrepreneurs du Québec qui s’adresse à tous les Québécois peu importe leur origine. Je suis administratrice de sociétés certifiée et je siège sur des conseils d’administration d’entreprises québécoises et canadiennes. Je fais partie du monde des affaires québécois, j’aide les entreprises québécoises et canadiennes dans leur expansion à l’international.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous impliquer dans le programme ambassadeurs du Réseau Mentorat?
La mission du Réseau Mentorat est très louable et je ne peux pas ne pas contribuer à sa mission noble et pratique à avoir de l’impact dans l’écosystème entrepreneurial.
Selon-vous, pourquoi est-il si important d’être bien entouré lorsqu’on est entrepreneur(e)?
Dans mon parcours, j’ai été intrapreneure dans une entreprise. Quand on est intrapreneur, on fait partie d’un écosystème où on a toutes les expertises autour de nous pour réaliser un projet comme intrapreneur. Le jour où tu te lances comme entrepreneur, tu sors dans la forêt et tu es tout seul. Si tu ne t’entoures pas d’un écosystème, entre autres, avec du mentorat, tu es laissé à toi-même.
Quel message désirez-vous transmettre aux entrepreneur(e)s de votre communauté?
Oser. Se Structurer et si on a une idée, si on sent qu’on a la fibre entrepreneuriale, il faut utiliser les moyens que l’écosystème québécois nous offre pour s’outiller et se faire accompagner.