Saut au contenu

Rida Benjelloun

 

Rida Benjelloun Président de Constellio

Je suis Rida Benjelloun.  Originaire du Maroc je suis arrivé au Québec en 1999 pour des études de maîtrise.  Et le Québec m’a adopté ! J’ai toujours voulu être entrepreneur. Et quand j’ai terminé ma scolarité, c’était encore plus clair.  Je me suis donc lancé dans un MBA en technologies de l’information avec l’idée de créer mon entreprise. Je cumulais alors deux emplois, étudiait au MBA et j’ai fondé Constellio en 2005.  Six mois plus tard, je convaincs le gouvernement du Québec d'implanter un moteur de recherche pour l'ensemble du gouvernement, ce qui représentait 400 moteurs de recherche à déployer en 30 jours! Ce projet-là a été au cœur de Constellio pendant plus de 14 ans et il nous a permis de bâtir une équipe. En tant qu'entrepreneur, j’ai vécu de nombreux défis et beaucoup d’apprentissages qui m’ont mené, en 2014, à parfaire mes compétences en gestion d’entreprise au travers d’un programme au MIT.  Ce programme m’a permis de développer mes réflexes entrepreneuriaux : levée de financement, monétisation, rentabilité des produits développés. En 2015, j’ai fait le pari risqué de revoir totalement l’offre de Constellio et de développer un nouveau produit. En 2016, ce nouveau produit reçoit la recommandation du Conseil du Trésor et permet à Constellio de remporter les grands appels d’offres.  La croissance organique était au RDV quand la pandémie est arrivée… Nous avons eu la chance de faire partie de la catégorie des chanceux. Durant cette période nous avons triplé l'équipe et remporté près de 30M$ d'appels d'offres. Mais comme beaucoup d’entreprises, Constellio est également touché par la pénurie de main d’œuvre ce qui nous a amenés, il y a un peu plus d’un an, à fonder Constellio Maroc et de recruter 22 personnes. 

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous impliquer dans le programme ambassadeurs du Réseau Mentorat? 

J’ai découvert le mentorat et le coaching environs 5 ans après la création de mon entreprise.  Mais depuis ce temps-là, j’ai toujours eu un coach et un mentor. À la fin de l’histoire, si j’ai réussi à accomplir un certain nombre de choses c’est que j’ai été accompagné et entouré de bonnes personnes.  Il y a des gens qui m’ont aidé énormément sans rien recevoir en retour.  Pour moi, donner au suivant c’est quelque chose de fondamental. Il n’y a pas de recette magique en entrepreneuriat, il y a des gens qui nous tendent une main pour nous aider à franchir les étapes. Le Réseau Mentorat est un réseau d’entraide à la base. 

Selon-vous, pourquoi est-il si important d’être bien entouré lorsqu’on est entrepreneur(e) issu de la diversité? 

Bien entouré.  À chaque fois que j'ai eu à choisir un coach ou un mentor, une question devait être répondue : est-ce que tu l'as fait?  Est-ce que tu as réussi?  En tant qu’entrepreneur(e), on ouvre des chemins qui ne sont pas traditionnels. On ouvre une voie que d’autres entrepreneur(e)s ont probablement déjà ouverte dans d’autres secteurs d’activité. Il n'y a pas de réponse toute faite mais il y a un partage d'expérience qui te permets de t'en inspirer.  

Quel message désirez-vous transmettre aux entrepreneur(e)s de votre communauté? 

Oser malgré la différence. L'écosystème entrepreneurial et gouvernemental est là et simplifie pas mal les choses.  Beaucoup de ressources sont disponibles pour vous aider à entreprendre.  C'est facile d'aller chercher tous les outils pour réussir son projet entrepreneurial.  Je ne pense pas que j'aurais pu accomplir ce que j'ai fait ici dans mon pays d'origine, à cette vitesse-là et avec toute l’aide que j’ai obtenue. 

DEVENEZ MENTOR(E)

Vous avez envie d'aider d'autres entrepreneur(e)s?

Vous souhaitez contribuer au développement de votre communauté entrepreneuriale?

Vous êtes ou vous avez été un(e) entrepreneur(e) pendant plus de 8 ans avec gestion d'équipe?

Je m'implique

BLANC

Nos ambassadeurs

Le Réseau Mentorat et RBC Banque Royale vous présentent les ambassadrices et ambassadeurs qui ont pour mission de faire connaître le Réseau Mentorat plus activement et de démystifier l’importance du mentorat auprès des entrepreneur(e)s issu(e)s de l'immigration afin de les inviter à s'impliquer à titre de mentor(e)s ou de mentoré(e)s. 

03 février, 2024

Souad Elmallem 


03 février, 2024

Sarah Seddiki


03 février, 2024

Rida Benjelloun

 


03 février, 2024

Zola Leslie Mbimbi

 


03 février, 2024

Doudou Sow