Saut au contenu

Évaluer

Seulement 3 entrepreneurs sur 10 qui comptent transférer leur entreprise font appel à une expertise externe et parmi ceux-ci, une majorité (75 %) ont eu recours à un expert en comptabilité / fiscalité.*

 

BCF Avocats d'affaires   -   OCPA      

 

 

Vous avez besoin d’un conseiller de confiance qui s’occupera de tous les aspects financiers de votre organisation? Faire affaire avec un CPA, c’est accéder à un monde de possibilités qui dépasse les limites de la comptabilité traditionnelle et de la fiscalité. Avec 41 000 CPA actifs au Québec dans tous les secteurs de l’économie, vous êtes sûr de trouver celui qui saura accompagner votre organisation.

Découvrez dans notre section des articles, guides et vidéos qui offrent plusieurs conseils pour un transfert d’entreprise réussi et sur d’autres thèmes en lien avec des notions importantes liées à la comptabilité, aux finances et à la gestion des affaires.

 

Planifier sa relève et sa sortie en 20 minutes présenté par l'Ordre des CPA et le RJCCQ
Discussion sur les différents scénarios de sortie et de reprise à considérer et bonnes pratiques pour un transfert réussi.

 

Les 5 mythes et tendances liés au transfert d’entreprise
Contenus complémentaires en lien avec l’atelier sur les 5 mythes et tendances liés au transfert d’entreprise présentée dans le cadre du circuit « La grande aventure du repreneuriat ».

 

Visionnez les capsules 2 minutes CPA
Des CPA vous présentent 20 capsules vidéo de 2 minutes sur des thèmes liés à la comptabilité, aux finances et à la gestion des affaires.

 

Pourquoi faire affaire avec un CPA pour mon entreprise?
Apprenez-en plus sur les champs d’expertise des CPA, les coûts reliés à leurs services et comment choisir le bon conseiller pour faire grandir votre entreprise

 

Trouvez un CPA!  
Pour trouver un CPA qui pourra vous accompagner à titre de consultant et vous aider à réaliser vos projets, faites une recherche en ligne dans le Bottin des CPA.  

 

>> Retrouvez plus contenus

--------------------------------------------

 

 

 

Avec plus de 500 employés, dont 300 professionnels, BCF Avocats d’affaires s’illustre comme le cabinet tout désigné pour les chefs d’entreprise, les entrepreneurs, les entreprises en croissance et les sociétés internationales ayant choisi le Québec et le Canada comme tremplins à leur succès et leur croissance. Notre esprit entrepreneurial nous distingue de la concurrence et fait de nous le seul cabinet d’avocats à avoir reçu le prix des sociétés les mieux gérées au Canada pour une 16e année consécutive.

La force d’une économie se mesure à sa capacité de conserver les entreprises établies qui la composent, qu’il s’agisse d’un transfert ou d’une relève familiale, d’une fusion et acquisition ou encore d’une consolidation du marché visant à stimuler leur croissance. N’hésitez pas à consulter les articles que nos avocats experts dans le domaine du repreneuriat ont rédigés.

 

Anticiper et prévenir les risques de litige fiscal en repreneuriat d’entreprise

Que l’on parle de relève plus « traditionnelle » par l’entremise des membres d’une même famille, d’une relève par un ou des employés clés ou par un tiers, les enjeux au niveau des litiges sont les mêmes.

 

Transfert d’entreprises: assurez la relève de votre entreprise

Aucun entrepreneur n’est éternel. D'une manière ou d’une autre, tout dirigeant d’entreprise devra, tôt ou tard, se confronter à des choix stratégiques pour assurer la saine passation de l’entreprise qu’il a bâtie et fait croître au fil des années.

 

Comment le fait de vendre votre entreprise à vos cadres influencera votre transaction?

Plusieurs entrepreneurs qui planifient, à court ou moyen terme, vendre leur entreprise envisagent de vendre à leurs cadres pour plusieurs raisons, incluant leur grande connaissance de l’entreprise.

 

Relève d’entreprises: un plan d’intéressement pour fidéliser vos employés

Dans le monde des affaires actuel, force est de constater que la main-d’œuvre qualifiée se raréfie et qu’il est fréquent qu’un employé change de poste plusieurs fois au cours de sa carrière. Il peut donc être difficile pour un entrepreneur de bâtir une équipe ayant à cœur la pérennité de son entreprise et de conserver une relève éventuelle au sein de l’entreprise.

 

Succès d’une relève d’entreprise: une approche aussi technique que personnelle

«Convention entre actionnaire », «plan de relèv », «gouvernance», ce sont des termes auxquels tout entrepreneur sera confronté au cours de l’évolution et de la croissance de son entreprise, mais qui sont également pertinents dans un contexte de relève d’entreprise.

 

>> Retrouvez plus contenus

 

Indice entrepreneurial québécois 2022