Skip to Content

Espaces Entrepreneur(e)s : Réussir sa reprise du côté humain

Participez à cette série de deux webinaires sur la thématique du repreneuriat, présentée par la Banque Nationale.

14 et 15 septembre 2022 | 12h00 à 13h00 | Virtuel

Réserver ma place

PARTIE 1 : LES CINQ PLUS GRANDS PIÈGES HUMAINS À ÉVITER

L’aspect humain est au cœur de la transition lorsqu’on parle de repreneuriat. Explorons ensemble les principaux pièges à éviter dans cette transition grâce à l’expérience d'entrepreneur(e)s qui sont passés par là. Considérons l’humain derrière le cédant et l’humain derrière le repreneur pour assurer le succès du transfert. 

À propos des conférencier(ère)s 

Stéphane Bourgeois, directeur principal – Transfert d’Entreprises, Banque Nationale 

Stéphane Bourgeois occupe le poste de Directeur Principal, Transfert d’Entreprise. À ce titre, il a pour principal fonction l’accompagnement des clients commerciaux lors de la transition de leur entreprise. Depuis plus de deux ans au sein de l’équipe de la Banque Nationale, il compte près de 30 années d’expérience dans le milieu bancaire mais également à titre de gestionnaire dans le secteur privé. Ayant été propriétaire d’entreprise, il a acquis au fil des ans une excellente compréhension des dynamiques organisationnelles, son passé lui permet d’être rapidement en lien avec les attentes des entrepreneurs dans la réalisation de leur projet.

Hélène Paquette, cheffe mentore, Brome-Missisquoi  

Mentore depuis 2007, Hélène a accompagné 17 entrepreneur(e)s lui valant la reconnaissance diamant en 2018. C’est aussi en 2018 qu’elle accepte le rôle de cheffe-mentore de sa cellule, diffusant son dynamisme et son esprit rassembleur au sein du groupe de mentor(e)s. Hélène a une vaste expérience en repreneuriat ayant elle-même acquis avec son conjoint plusieurs entreprises, dont un atelier de mécanique qu’ils viennent tout juste de vendre en s’assurant de la pérennité de l’entreprise, mais surtout de la satisfaction de leurs clients. Elle a suivi la formation sur le repreneuriat donné par le Réseau Mentorat en juin 2021. 

 

Animation : Roxane Claessens, directrice Expérience client, Réseau Mentorat 

 
PARTIE 2 : EXERCER UN LEADERSHIP POSITIF

La transition des rôles entre cédant et repreneur est un processus complexe qui est souvent accompagné d’une montagne russe d’émotions. Dans un contexte où chacun porte sa vision de l’entreprise, la nécessité d’arrimer leadership et empathie devient essentielle. Quand faut-il prendre le leadership et quelle position faut-il adopter pour assurer le succès de la transition ? 

À propos des conférencier(ère)s 

Annie Veilleux, vice-présidente et associée, ORIA  

Annie assiste à la naissance de l’entreprise démarrée par ses parents, qu’elle rejoint en début de carrière. Au début de la trentaine, elle prend sa retraite quand les valeurs chères à sa famille se diluent dans des fusions. Animée d’un esprit d’entrepreneure, elle acquière des franchises d’un magasin de sports; un véhicule qu’elle découvre trop étroit pour sa créativité. Elle plonge alors dans l’univers de la consultation chez Lafond Gestion, où elle dirigera la firme et accompagnera plus de 125 organisations dans le repreneuriat.  

ORIA permet aujourd’hui de combler le vide dans lequel sa famille est tombée au moment de la transition. Annie, et son associée Jessica, investissent désormais toute leur intelligence, leur expérience, leurs connaissances et leur bienveillance dans leur mission de guide chez ORIA. Elles se dévouent à la réussite de tous les acteurs qui œuvrent pour la pérennité entrepreneuriale. Elles les aident à apaiser les tensions autour des transitions et à atteindre leurs objectifs. 

Maxime St-Jean, mentor, Mentorat Pôle-Sud  

Au-delà de son rôle de mentor, Maxime St-Jean est Président-directeur général de Santinel, une entreprise de service-conseil et de formation en santé-sécurité du travail. Lorsqu’il est approché par le fondateur de Santinel pour reprendre les rênes de la firme aux côtés de deux autres actionnaires, M. St-Jean multiplie les moyens pour faire de cette transition un succès. Parmi ceux-ci figure le programme de mentorat de la CCIRS, dont il bénéficie encore aujourd’hui. Ses efforts portent fruit et en 2019, il est finaliste aux prix Excellence de la CCIRS dans la catégorie Relève et transfert d’entreprise. Fort de son expérience de mentorat, il souhaite aujourd’hui accompagner à son tour de jeunes entrepreneurs à travers les remous de leur parcours d’affaires.  

 

Animation : Stéphane Bourgeois, directeur principal – Transfert d’Entreprises, Banque Nationale