COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Réseau Mentorat et le Quartier général de l'audace du Cégep de Saint-Jérôme unissent leurs forces pour stimuler l'esprit entrepreneurial chez les étudiants
Montréal, le 11 avril 2024 – Le Réseau Mentorat, une référence dans le soutien entrepreneurial, et le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) s’unissent afin de stimuler la fibre entrepreneuriale de la population étudiante en mettant à sa disposition un programme de mentorat.
Premier établissement collégial du Québec à offrir du mentorat en entrepreneuriat à sa communauté étudiante, le Collège compte rendre accessible le service à tous les étudiantes et les étudiants faisant partie du QGDA. Une première cohorte réunissant un groupe de huit mentorés s’est également tenue avec succès en février dernier.
« Nous sommes particulièrement heureux de faire découvrir les nombreux bénéfices du mentorat aux jeunes entrepreneurs du QGDA et de contribuer au développement de leurs compétences entrepreneuriales. Selon l’Indice entrepreneurial québécois 2022, 33,6 % des jeunes âgés de 18 à 34 ans ont l’intention de démarrer une entreprise et 12,9 % d’entre eux passent à l’action. L’accompagnement d’une ou d’un entrepreneur-mentor qui est passé par là est essentiel pour garantir le succès de leur projet entrepreneurial et ses retombées au sein de la région », souligne Karyne Alstream, directrice générale du Réseau Mentorat.
« Le Cégep de Saint-Jérôme est fier d’offrir à toute sa communauté étudiante des parcours et des expériences enrichissantes qui permettent aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales. Le partenariat entre le QGDA et le Réseau Mentorat apportera une expertise supplémentaire qui permettra au CSTJ de devenir la référence en entrepreneuriat étudiant au sein du réseau collégial et de participer à l’essor de la région en étant une pépinière d’entrepreneurs », ajoute Alain Aubuchon, directeur de la Vie étudiante au Cégep de Saint-Jérôme.
À propos du Cégep de Saint-Jérôme
Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 28 programmes de formation préuniversitaire et technique ainsi que 14 attestations d’études collégiales, dans ses trois campus situés au cœur des Laurentides. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont également affiliés. Par ses activités pédagogiques et de recherche, le Cégep de Saint-Jérôme contribue au développement de la société et des personnes qui la composent.
Mentionnons que le Collège emploie quelque 800 employés et accueille annuellement plus de 6 500 étudiants au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme a enrichi le Québec de plus de 35 000 diplômés. www.cstj.qc.ca
À propos du Réseau Mentorat
Le Réseau Mentorat se dédie au développement du plein potentiel des entrepreneurs par le mentorat. En collaboration avec des partenaires, nous créons des relations d’accompagnement durables basées sur l’écoute et le partage, à travers le Québec et la francophonie. Nous croyons que la croissance des entreprises passe avant tout par le mieux-être de celles et ceux qui les dirigent. Grâce au mentorat, nous aidons les entrepreneurs à trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région. Au Québec, le Réseau Mentorat compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, de la Banque Nationale, de Québecor et de Desjardins, ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment Cogeco, Développement économique Canada, Laval économique, Hydro-Québec, Intact Assurance, Léger et le Secrétariat à la jeunesse du Québec. www.reseaumentorat.com
-30-
Pour plus d’information :
Emmanuelle Petit
Directrice, Communication-marketing et Partenariats privés
Réseau Mentorat
514 873-3262 poste 222
epetit@reseaumentorat.com