Skip to Content

Pour des entrepreneurs en santé

À chaque début d’année, plusieurs personnes prennent la résolution de bouger. Malheureusement, plusieurs d’entre eux arrêtent au cours de l’année. Un entrepreneur a avantage à intégrer l’activité physique pour sa santé physique et mentale mais également pour la santé de son entreprise.

Afin d’être motivé dans votre démarche, il est important de se rappeler les nombreux bienfaits d’une pratique régulière d’activité physique :

  • Meilleure concentration et sommeil;
  • Énergie et bien-être;
  • Humeur et estime de soi;
  • Contrôle du stress, de l’anxiété et de la dépression (Grâce aux hormones générées par l’activité physique, 15 minutes de jogging ou 30 minutes de marche à intensité moyenne suffisent pour réduire le stress)1;
  • Réduit les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, certains types de cancer etc. ;
  • Plaisir.

Sans oublier qu’une personne qui fait de l’activité physique régulièrement est 12 % plus productive qu’un individu sédentaire2.

 

Trucs pour intégrer l’activité physique à son mode de vie

 

1. Choisissez une activité que vous aimez

C’est la première étape. Si vous avez l’intention de vous inscrire dans un centre de conditionnement physique mais que vous savez à l’avance que vous n’aimerez pas ça, ne le faites pas. Même si vous vous dites « cette fois-ci est la bonne! » vous aurez de la difficulté à y aller régulièrement. En ce début d’année, essayez quelques activités différentes pour voir celle(s) que vous aimeriez pratiquer.

2. Planifiez votre activité dans votre horaire

Nous avons tous un horaire très chargé, c’est la réalité des entrepreneurs. Il est important de noter à l’agenda le moment où vous bougerez surtout si ce n’est pas dans vos habitudes. Déterminez ce qui est le plus réaliste pour la pratiquer. Est-ce le matin, le midi, en fin de journée ou une fois les enfants couchés?

3. Fixez-vous un objectif SMART

Le terme SMART signifie :

  • Spécifique 
  • Mesurable 
  • Atteignable et comment je vais m’y rendre
  • Réaliste
  • Temporel : doit être défini dans le temps

Voici un exemple d’un objectif SMART :

« Dès la semaine prochaine, je vais courir 3 X 15 minutes après le réveil. Je le ferai pour le prochain mois. »

4. Entourez-vous de professionnels qualifiés

Pour vous aider dans votre objectif, un élément facilitant pourrait être de faire appel à un professionnel. Un(e) kinésiologue, spécialiste de l’activité physique, peut vous accompagner dans votre démarche afin de s’assurer que vous intégrez l’activité physique de façon progressive et sécuritaire.

5. Tenez un journal de bord

Il est souvent intéressant de voir d’où nous avons commencé et où nous en sommes. Au fil des semaines et des mois, vous pouvez tenir un journal de bord (ex : calendrier, appareil connecté, etc.) afin d’observer ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne le moins.

6. Lancez-vous un défi

S’inscrire à un événement sportif peut vous aider à maintenir un bon niveau de motivation tout au long de votre démarche. Étant donné que vous voudrez profiter pleinement de l’expérience, que vous souhaiterez participer en prévenant certaines blessures, vous vous entraînerez au préalable afin d’être prêt à relever le défi!

7. Allez-y progressivement

En faire un petit peu est un pas dans la bonne direction. Par exemple, si vous avez toujours eu un mode de vie assez sédentaire et que vous décidez de commencer à marcher 15 minutes les lundis matin, ce sera un pas dans la bonne direction. Vous remarquerez certains bienfaits à la suite de cette séance.

Persévérez dans votre démarche. Comme en entrepreneuriat, il y aura des hauts et des bas. Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez débuté ce changement et au besoin, révisez votre objectif. Lors d’une prochaine activité organisée par le Réseau M, n’hésitez pas à me raconter comment se déroule votre démarche.

En terminant, je vous lance un petit défi : lorsque de votre prochaine rencontre avec votre mentor, débutez avec une période d’activité physique (ex : une marche de 15 minutes). Après y avoir pris goût, vous et votre mentor déciderez peut-être d’augmenter la durée lors d’une prochaine rencontre!

Bonne année 2019 active!

 

Cet article est une collaboration de Jean-François Beauchamp, Président et kinésiologue de Kin-Option et mentoré du Réseau M Montréal. 

 

Références

1Health and Safety Executive, BBC
2Santé Canada