Les cinq super pouvoirs des entrepreneurs
Les entrepreneurs changent le monde.
D’ailleurs, l’actualité regorge de nouvelles sur ces entreprises qui bousculent nos façons de faire et questionnent l’ordre établi. Netflix, Airbnb, Tesla et Uber en sont des exemples flagrants. Quelques années plus tôt, Facebook et Google ont engendré le même genre de révolution. Ils nous bousculent en continu, à notre grande satisfaction!
Nos chefs d’entreprises sont dans une classe à part
Au fil des années, nous avons pu décrypter des comportements récurrents chez nos entrepreneurs. Étonnamment, ces traits de caractère et ces façons de faire sont tellement intégrés en eux que peu d’entrepreneurs en sont conscients! Ils finissent par les vivre d’instinct, comme on respire. Il n’est pas étonnant qu’ils se sentent si bien compris par leurs pairs. Vivement le “par et pour les entrepreneurs”!
Je les appelle les cinq super-pouvoirs des entrepreneurs!
L’authenticité : Diriger comme on est, c’est le privilège ultime lorsqu’on est chef d’entreprise. S’adjoindre une équipe qui nous complète, voilà un autre privilège si on se connaît bien et qu’on accepte d’être authentique, de diriger avec sincérité et vulnérabilité. Plus encore, on a le bonheur, comme chef d’entreprise, de faire grandir les gens dans ce qu’ils sont profondément. Le bonheur de la collaboration prend tout son sens et tout le monde y gagne. L’entreprise encore plus.
La vision : Avoir la capacité de s’élever, de voir l’entreprise au loin pour la construire au quotidien. Travailler pour l’entreprise et non dans l’entreprise… La vision rassemble autour d’un sens commun. Elle peut aussi donner des ailes aux entreprises qui savent capter et actualiser la mosaïque des visions individuelles en la mettant au profit d’une vision collective. C’est un moyen efficace d’intégrer les jeunes générations qui souhaitent contribuer et s’exprimer à travers l’intrapreneuriat. Les entrepreneurs ont la capacité de rêver loin. Imaginons l’impact d’une équipe qui rêve ensemble!
L’intuition : L’entrepreneur construit son futur. Il doit faire confiance à ce qui n’existe pas en suivant son intuition. Notre corps cumule toutes nos expériences de vie et nous sous-utilisons ce ressenti. C’est cet espace temps. Un décalage entre l’affect et l’intellect. Dans nos organisations, nous cherchons sans cesse à raisonner, à documenter, à s’appuyer sur des faits. Cela demande du temps et nous ramène sans cesse à la tête! Mais il n’y a rien de plus déraisonnables que l’entrepreneuriat! Combien de décisions avons-nous prises en se fiant à notre intuition? Et si en équipe on se disait: En ce moment, que ressens-tu? Fais-toi confiance!
« Stimuler l’intrapreneuriat c’est aussi permettre à ses équipiers de suivre leurs intuitions! Soyons déraisonnables! »
La résilience : Les entrepreneurs sont des champions de la résilience. Chers clients, ils aiment résoudre vos problèmes. Essayer, échouer, se relever et apprendre. La rapidité à se relever des épreuves et l’apprentissage qui en ressort, voilà ce qui distingue nos entrepreneurs. Comment grandir et faire grandir son entreprise autrement? La résilience s’apprend. Il suffit d’essayer et de réessayer, jusqu’à ce que notre tolérance au risque augmente! C’est aussi une compétence que l’on peut développer en équipe.
L’énergie : Les entrepreneurs nous semblent parfois inépuisables. Pourquoi cela? Pourtant, ils sont les grands catalyseurs de stress dans nos entreprises. Surhumains ou tout simplement bien ancrés dans leur zone d’accomplissement professionnel? Est-ce seulement accessible aux leaders ou toute une équipe peut évoluer sur son X?C’est tellement puissant une équipe de gens qui évoluent exactement sur leur X!
Nos entrepreneurs possèdent tous ces super-pouvoirs : il n’est donc pas étonnant que les grandes innovations proviennent d’eux et qu’ils transforment notre monde.
Comme dirigeant, que faites-vous pour entretenir ces forces que vous possédez? Les maîtrisez-vous pleinement? Sont-elles valorisées dans vos organisations?
Cet article est une collaboration de Nathaly Riverin de Rouge Canari.