Saut au contenu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

APPEL DE CANDIDATURES – MISSION FRANCE 2018

Mission entrepreneuriale exclusive aux entrepreneurs mentorés du Réseau M.

Québec, le 22 août 2017 – Le Réseau M, propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship (« la Fondation », www.reseaum.com), et ses partenaires sont heureux d’annoncer la tenue de la 6e Mission France pour les entrepreneurs mentorés du Réseau M. Au terme du processus de sélection, un groupe rassemblant jusqu’à 12 mentorés de 35 ans et moins s’envolera pour la France en mars 2018 pour une occasion exceptionnelle de développer de nouveaux marchés en Europe. La cohorte 2018 sera dévoilée dans le cadre du 18e Rendez-vous Réseau M 2017 (1er et 2 novembre 2017 à Montréal).

Réunis dans le but d’accompagner et de parrainer les entrepreneurs dans leur développement à l’international, des partenaires québécois et français assument notamment tous les frais directs de ce périple*. La valeur totale de ce programme est estimée à 10 000 $ par entrepreneur! L’appel de candidatures, qui est en cours, se terminera le lundi 25 septembre 2017.

La 6e édition de Mission France, se déroulant du 24 au 31 mars 2018, est un programme unique d’accompagnement à l’étranger qui ne serait possible sans le soutien et l’expertise de partenaires stratégiques. La Fondation remercie chaleureusement Air France, la Banque Nationale, Cogeco, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) dont l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) pour leur appui.

Plusieurs opportunités uniques et bénéfices attendent les candidats qui participeront à la Mission France 2018 :

  • Rencontres préparatoires et formation : pitch de vente, culture des affaires en France, bonnes pratiques en matière d’exportation et de partenariats à l’étranger ;
  • Rencontres et échanges de haut calibre avec des instances du milieu des affaires en France ;
  • Visites d’entreprises françaises liées à des besoins d’affaires spécifiques des mentorés ;
  • Accompagnement par un mentor expert des affaires à l’international ;
  • Retombées médiatiques et visibilité accrue pour les entreprises participantes ;
  • Échanges avec des entrepreneurs québécois vivant eux aussi les défis d’une croissance.

« La Mission France a été tout d’abord une grande reconnaissance pour le travail acharné que je faisais depuis près de 3 ans. J’ai pris confiance en moi lors des journées préparatoires. Les autres participants à la Mission ont tellement été généreux et on a développé un sentiment d’appartenance vraiment incroyable au fil des rencontres et surtout rendu sur place. Ça nous a permis de nous entraider, de se réjouir des succès des autres et de partager les difficultés, de s’appuyer quand c’était nécessaire. La Mission France a permis à Planète F de prendre un nouveau souffle. Pleins de projets à venir viendront solidifier l’organisation dans les prochains mois, et c’est beaucoup grâce aux contacts faits lors de la Mission France. J’ai même pu retourner en France à peine deux mois après la Mission grâce à un contact fait lors de la Mission. Jamais je n’aurais pensé que la Mission France ait autant d’impact autant au niveau personnel que professionnel. Ça m’a fait grandir comme entrepreneure. Ça m’a permis de découvrir un peu plus comment j’ai envie de faire des affaires. Et cette confiance se reflète nécessairement dans le succès de Planète F! » témoigne Mariève Paradis, éditrice et rédactrice en chef de Planète F et participante à la Mission France 2017. »

« Les participants du programme vous le diront : ils obtiennent des résultats concrets, ils bâtissent un carnet d’adresses précieux et ils acquièrent une immense confiance en leur potentiel d’entrepreneur. Et ce dernier aspect, pour nous, est extrêmement précieux. Bien sûr, nous sommes heureux que les liens tissés par le Réseau M entre le Québec et la France soient profitables pour leur entreprise. Cependant, nous sommes encore plus fiers de savoir que ces mêmes entrepreneurs auront acquis une vision globale et sans limites géographiques de leur potentiel, que ce soit pour leur présent projet entrepreneurial ou pour tous les autres qu’ils auront ensuite l’audace de créer. » souligne Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship.

Grâce à la précieuse collaboration de la Délégation générale du Québec à Paris qui coordonne leur accueil en France, les entrepreneurs de cette mission seront également encadrés et accompagnés par le savoir-faire de plusieurs collaborateurs, ce qui rend d’ailleurs l’expérience si riche. Rappelons également que le Réseau M bénéficie d’un partenariat majeur avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI). En France, mentionnons l’important soutien de MoovJee et de l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME France). Au Québec, la mission bénéficie aussi du soutien d’Akova et du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).

Pour consulter les critères d’admissibilité et déposer sa candidature www.reseaum.com/missionfrance-2018

* À noter les frais d’inscription à la charge du participant sont de 2 400$. Toutefois, les participants répondant aux critères de LOJIQ sont admissibles à une subvention de 1 500$ (www.lojiq.org).

 

À propos du Réseau M – mentorat pour entrepreneurs

Le Réseau M est une communauté d’intérêts, mise en place et animée par la Fondation de l’entrepreneurship et mobilisée pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs au Québec et au sein de la francophonie. Le Réseau M a pour objectif d’offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires d’expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d’accélérer leur développement afin d’accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu’à la transmission à un repreneur. Au Québec, le Réseau M compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Air France, Banque Nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Cogeco, Desjardins entreprises, Développement économique Canada, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Investissement Québec, La Capitale Assurances générales, Québecor, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC, Secrétariat à la jeunesse Québec, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes. www.reseaum.com

 

-30-

 

Pour information :

Fondation de l’entrepreneurship
Emmanuelle Petit
Chargée de projets, communication
Tél. : 514 873-3262, poste 224
epetit@entrepreneurship.qc.ca