5 questions posées par des entrepreneurs
L’homme d’affaires et ex-dragon Serge Beauchemin reçoit chaque semaine des dizaines de questions d’entrepreneurs. C’est pourquoi il a décidé de lancer la plateforme alias entrepreneur·e, afin d’en accompagner le plus grand nombre possible. Serge Beauchemin répond ici aux cinq questions qui lui sont le plus fréquemment posées.
1 - Comment obtient-on du financement?
La clé, c’est la préparation. Il faut d’abord comprendre ses besoins en matière de financement. A-t-on besoin d’un prêt ou d’équité? A-t-on besoin uniquement de fonds ou d’un investisseur stratégique? Est-ce qu’un prêt temporaire peut nous convenir? Puis, il faut se demander pourquoi on cherche de l’argent et combien. Quelles sont les conditions que nous sommes prêts à négocier?
Il faut ensuite s’adresser à son investisseur ou à son prêteur en essayant de comprendre quel est son objectif et son besoin. Il faut savoir, par exemple, qu’un prêteur et un investisseur ne cherchent pas exactement la même chose. L’investisseur veut normalement un rendement en équité à long terme, tandis que le prêteur cherche à obtenir un gain avec des garanties à court terme.
2 - Comment savoir si mon idée est bonne?
Selon moi, la seule personne qui peut vous dire si votre idée est bonne n’est ni un consultant, ni un financier, mais bien un client potentiel.
Je conseille donc de faire une offre à des clients et de conclure des ventes ou d’obtenir des engagements de leur part. Le plus tôt vous présenterez une offre au marché, le plus tôt vous serez en mesure de prouver que vous avez une bonne idée.