Saut au contenu

Coup de coeur : 

Marie-Pierre Beaubien

Marie-Pier Beaubien Chine Vision inc.
RÉGION : Bas-Saint-Laurent
ENTREPRISE :  Chine Vision             
ÂGE : 39 ans
MENTORÉE DU RÉSEAU MENTORAT DEPUIS : 2020
NOMBRE D’EMPLOYÉS : 30
SECTEUR D’ACTIVITÉ : Commerce de gros et expert-conseil avec la Chine
AUTRES : 
  • Récipiendaire du prix Reconnaissance pour les entreprises en démarrage au 27e Gala de l'Entreprise du Témiscouata

Une vraie métamorphose. C’est ce qu’a connu Marie-Pierre Beaubien durant la pandémie. Car son entreprise, Chine Vision, était à son départ en 2018, un service-conseil pour les entreprises canadiennes désirant faire affaire dans l’Empire du Milieu.

En 2020, l’entrepreneure crée une division d’importation d’instruments médicaux fabriqués en Chine et obtient une licence de Santé Canada.

Sur fond de COVID-19, les commandes explosent. Puis, entre deux vagues pandémiques, elle doit, du jour au lendemain, réinventer son entreprise tout en gérant la croissance, en ouvrant trois cliniques de dépistage dans des aéroports du Nouveau-Brunswick. En deux ans, l’équipe passe de 2 à 30 personnes, incluant les sous-traitants.

Chine Vision fait parler d’elle à Radio-Canada, CBC, Global et CTV. Elle est aussi recommandée par le Comité olympique canadien.

« Je suis partie d’une petite entreprise sans incorporation à une société négociant avec des multinationales, explique Mme Beaubien. Mais il me fallait un coup de pouce. Depuis deux ans, j’ai beaucoup cheminé grâce au mentorat. Ça m’a permis d’établir un équilibre entre le travail et la vie personnelle, de m’organiser, de penser à des façons de structurer mon entreprise, de prévoir les coups durs, de déléguer, de lâcher l’opérationnel pour gérer de manière globale. J’ai aussi appris à avoir une vision d’avenir. »

Marie-Pierre Beaubien le reconnaît : elle avait besoin d’un accompagnement pour faire le lien entre la famille et l’entrepreneuriat, car elle a trois jeunes enfants.  « Quand les écoles et les CPE ont fermé, ce fut toute une gestion ! »

D’autre part, son mentor avait une précieuse expérience à l’international et, de plus, il lui a fait remplir un questionnaire où elle s’est révélée être une innovatrice: « C’est exactement comme cela que je me sens, conclut-elle. Dans cette crise, nous nous sommes positionnés avant tout le monde et c’est ce qui explique notre succès. »

 

Témoignage recueilli par Stéphane Desjardins.

14 février, 2022

Coup de coeur :

Anne Gaignaire


#Entreprendre au féminin #Têtes d'affiche

14 février, 2022

Coup de coeur : 

Marie-Pierre Beaubien


#Entreprendre au féminin #Têtes d'affiche

14 février, 2022

Coup de coeur : 

Leslie Mbimbi


#Entreprendre au féminin #Têtes d'affiche

14 février, 2022

Coup de coeur :

Noémi Harvey


#Têtes d'affiche

14 février, 2022

Coup de coeur :

Julien Michalk


#Têtes d'affiche