Coup de coeur :
Julien Michalk
ENTREPRISE : Éther Innovations
ÂGE : 31 ans
MENTORÉ DU RÉSEAU MENTORAT DEPUIS : 2018
NOMBRE D’EMPLOYÉS : 28
SECTEUR D’ACTIVITÉ : Fabrication
AUTRES :
- Bourses d’honneur du MEI, 2020 / Adopte Inc., 2019 / OSEntreprendre, 2018
- Article Journal de Montréal : Changer le monde de la gastronomie à jamais
- Article La Presse Plus : Des cocktails innovants grâce au froid
Julien Michalk, cofondateur d’Éther Innovations, ne propose rien de moins qu’une petite révolution dans la mixologie et la gastronomie. Sa technologie Ufrost, qui utilise comme carburant du CO2 recyclé, gèle tout liquide, y compris de l’alcool à 40 %, en une seule minute, sans électricité ni azote liquide.
« Notre machine, unique au monde, qu’on présente comme une sorte de BBQ pour le froid, produit de la congélation instantanée, explique-t-il. Nous œuvrons dans l’événementiel, surtout pour des assemblages de nourriture ou pour des cocktails sur mesure. »
La PME connaît un succès indéniable, malgré la pandémie, qui a pourtant fermé ses clients pendant des mois. Qu’à cela ne tienne, en pleine Covid-19, elle a mené avec succès une ronde de financement et son équipe est passée de quatre à huit personnes à temps plein, auxquelles se sont joints 20 autres à temps partiel.
Elle a aussi remporté plusieurs prix (Bourse d’honneur du MEI, Adopte Inc., OSEntreprendre) et a retenu l’attention du Journal de Montréal, La Presse+, CTV, Global et du Journal du Scientifique en chef du Québec. M. Michalk a eu plusieurs mentors depuis qu’il est en affaires, dont Jean-Martin Aussant. Il ne cesse de louanger cette démarche mentorale, qui lui permet de s’améliorer constamment, même au cœur de l’action.
« Je suis avec mon mentor actuel, Guy Michaud (Genacol), depuis neuf mois. Il me fait beaucoup de bien, comme l’affirme le slogan de son entreprise, dit-il en riant. Nos histoires sont similaires et ça clique ! Il me fait l’effet d’un psy. Le monde des affaires, ce sont des montagnes russes émotionnelles. Surtout quand on cherche du financement. Le mentorat me permet de me sentir bien, et quand on se sent bien, on performe mieux. Mon mentor me permet de revenir à l’équilibre, de me centrer sur ma balance personnelle. Je remercie sincèrement le Réseau Mentorat de m’avoir permis de rencontrer M. Michaud. Ça a changé, pour le mieux, mon parcours d’entrepreneur ! »
Témoignage recueilli par Stéphane Desjardins.