Comment créer une entreprise socialement responsable et performante
Ils veulent faire des affaires, mais pas à n’importe quel prix. On les appelle les entrepreneurs sociaux.
Cette génération d’ambitieux conscientisés crée des entreprises conciliant profits économiques et mission sociale, une tendance qui suit l’évolution de la société. Même si l’Observatoire de la Consommation Responsable de Montréal estime que 66 % des citoyens souhaitent consommer de façon plus responsable , on peut se demander si ces entreprises nouveau genre ont vraiment un impact. L’entrepreneuriat social : véritable révolution ou phénomène marketing ?
Loop, des jus vitaminés contre le gaspillage de fruits et légumes
En février 2016, Julie Poitras-Saulnier et son compagnon David Côté, fondateur des restaurants Crudessence, ont imaginé un modèle d’affaires qui règlerait de manière durable le problème du gaspillage alimentaire. En s’associant au grossiste de fruits et légumes Courchesne Larose, qui leur offre ses invendus à très bas coût au lieu de les jeter, ils créent Loop. Les fruits et légumes sont pressés en jus et conditionnés dans des bouteilles recyclables, puis la pulpe résiduelle est transformée en gâteries pour chiens.
Sur le même sujet : Entreprendre avec son conjoint
Loop a ainsi sauvé plus de 309 000 kgs de fruits et légumes de la poubelle, permettant du même coup d’économiser environ 203 millions de litres d’eau qui auraient autrement été utilisés pour produire d’autres aliments. « Le concept même de Loop est intriguant et les consommateurs adhèrent vite au produit quand ils connaissent notre mission », dit Julie Poitras-Saulnier.
Envie d’en savoir plus? Consultez l’article complet sur le site de contenu conseil de la Banque Nationale.